Structure

Contenu
structure_ifsee.jpg

La gouvernance de l’IFSÉÉ est assurée par le Conseil d’Institut, le Comité scientifique, et la direction.

Conseil d’Institut

Le Conseil d’Institut a autorité sur la direction de l’Institut; il s’assure de la réalisation de la mission de l’Institut et de sa pérennité. Il est composé de la direction de l’Institut à titre de membre non votante, ainsi que d’au moins quatorze membres votantes ou votants issus des catégories suivantes : le Vice-rectorat à la recherche et à la création (1); le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales (1); les décanats des facultés d’appartenance des membres de l’Institut (2); des organisations partenaires externes au milieu universitaire (2); des membres du corps professoral reconnus par l’Institut (2); la titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés (1); la titulaire de la Chaire de leadership en enseignement – Femmes et organisations (1); la direction de la revue Recherches féministes (1); la direction du CRI-VIFF (1); des étudiantes ou étudiants inscrits à un programme de deuxième ou de troisième cycle, dont les travaux sont liés aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes (2). Tout autre centre ou chaire associé à l’Institut pourrait aussi être représenté au Conseil d’Institut par une ou un membre votant. Le Conseil d’Institut se réunit au moins deux fois par année. La direction du Conseil d’Institut doit être assumée par une personne externe au milieu universitaire. Les membres du Conseil d’Institut sont nommés par le Comité exécutif de l’Université Laval.

Comité scientifique

Le Comité scientifique a pour mandat d’identifier les domaines d’intérêt pour le développement de l’Institut. Les membres de ce Comité sont nommés par le Conseil d’Institut, pour un mandat renouvelable de 3 ans. Le Comité devrait compter une personne inscrite aux études doctorales, de préférence en fin de parcours, afin d’assumer un rôle de formation de la relève.

Direction

La direction de l’Institut sera assumée par une professeure ou un professeur féministe de l’Université Laval. Cette personne sera nommée par le Comité exécutif de l’Université Laval, sur recommandation conjointe du Vice-rectorat à la recherche et à la création et du Vice-rectorat aux études et aux activités internationales. Des membres du Conseil d’Institut siégeront au comité de sélection constitué par ces deux vices-rectorats pour sélectionner la direction. Le mandat de la direction sera d’une durée de 5 ans et pourra être renouvelé une fois. L’Institut étant à l’étape de la création, un mandat initial de 3 ans sera accordé à la direction, à la suite de quoi un mandat régulier de 5 ans pourra être sollicité, renouvelable une fois.

La direction sera soutenue par une direction adjointe, qui s’occupera notamment des dimensions administratives, logistiques et communicationnelles de la gestion de l’Institut. Elle pourra aussi être impliquée dans les projets de recherche auxquels participe l’Institut.