Formation au 1er cycle

Contenu

Microprogramme Femmes et organisations au 1er cycle (9 crédits)

 

Microprogramme de 1er cycle Femmes et organisations (9 crédits)

Ce microprogramme permet d'approcher les domaines de la gestion de dossiers tels que le maintien de l'équité salariale, l'application ou l'évaluation d'un programme d'accès à l'égalité, l'analyse différenciée selon les sexes ou l'évaluation de la présence de discriminations basées sur le sexe dans des organisations. Ce microprogramme permet de mieux comprendre les enjeux liés à l'égalité et à l'équité à l'intérieur des organisations ainsi que les causes des inégalités et de la discrimination. Les cours transmettent des outils d'analyse pour pouvoir mettre en évidence ces inégalités, pour intervenir afin de les corriger et pour mettre en place de nouvelles formes d'organisation du travail.

Ce programme unique au Québec comprend les trois cours suivants, qui sont obligatoires. 

9 crédits obligatoires :

MNG-3111

Diversité et équité en milieu de travail

Ce cours présente la situation sur la problématique de la diversité et de l'équité dans les milieux de travail à l'endroit des quatre groupes cibles ( femmes, minorités visibles, handicapés et autochtones ) et les explications de cet état de fait. Les meilleures pratiques visant à réduire les inégalités sont analysées.

MNG-4160

Analyse des enjeux d'égalité entre les sexes dans la gestion des organisations

Ce cours présente les différents concepts et dynamiques qui engendrent les inégalités dans les organisations et propose une démarche participative d’analyse différenciée entre les sexes (ADS). Ce processus est basé sur les réalités et besoins différenciés des femmes et des hommes et permet de prévoir les effets distincts que pourra avoir une décision, un projet, un programme ou une politique. Cette analyse décrypte les résistances et influence les dynamiques permettant l’implantation de résultats durables. Le cours vise à outiller une diversité d’intervenants (chargés de projet, conseillers, gestionnaires, professionnels, experts, etc.) d’organisations de tous secteurs (public, privé, municipal, communautaire, ONG, etc.).

SOC-4153

Genre et société

Comment devient-on une « femme » ou un « homme »? Comment rendre compte des différentes formes de représentation de la masculinité et de la féminité? Jusqu'à quel point les comportements sociaux sont-ils régis par le genre? De quelle façon interviennent la classe sociale ainsi que l'identité ethnique et nationale dans la structuration des rapports sociaux de sexe? Ce cours aborde les principales théories du genre et des rapports sociaux de sexe pour évaluer, d'une part, la valeur heuristique de cette approche pour l'analyse sociologique et, d'autre part, les perspectives diverses sur le genre qui relèvent de différentes orientations épistémologiques.

Il est à noter que certains cours peuvent être suivis à distance et que le programme peut être complété à temps partiel. Ce microprogramme peut être intégré à un baccalauréat en administration des affaires ou à un baccalauréat multidisciplinaire.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire dès maintenant, cliquez ici.