Université féministe d’été

Contenu

L'Université féministe d'été (UFÉ) est un colloque interdisciplinaire thématique, ouvert sans préalable à toute personne intéressée. Elle se tient chaque année, pendant une semaine, au mois de mai. Une vingtaine de conférencières et de conférenciers abordent différents aspects d’un thème lié au féminisme ou aux femmes. L’auditoire est généralement composé de personnes issues des milieux universitaire, gouvernemental, syndical, communautaire, culturel et médiatique, ce qui assure des échanges riches suite à la présentation des conférences.

L’UFÉ existe depuis 2003. Au fil des ans, divers thèmes ont été abordés, notamment la santé, l’argent, la technologie, le développement durable, la démocratie et les organisations. À titre d’exemple, l’édition 2017 de l’école d’été avait pour thème « Femmes, violences, politiques et résistances ».Le programme détaillé des éditions précédentes tout comme les présentations sont accessibles sur le site. L’UFÉ résulte des efforts de plusieurs partenaires, dont la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés, la Direction générale de la formation continue et la Faculté des sciences sociales. L’inscription aux cours FEM-2000 (1er cycle) ou FEM-7003 (2e cycle) permet d’obtenir 3 crédits universitaires.

Cette formation unique dans la Francophonie attire plusieurs étudiantes et étudiants québécois d’autres universités, qui s’inscrivent par l’entremise de l’entente sur les autorisations d’études hors établissement du Bureau de la coopération interuniversitaire. Parmi eux, des étudiants étrangers ont aussi profité de l’occasion pour ajouter ce cours à leur cursus en milieu universitaire québécois. L’origine variée des étudiantes et étudiants à ces deux cours montre la pertinence sociale et scientifique des thèmes retenus ainsi que l’intérêt de la formule pédagogique novatrice de cette école d’été.

Vous pouvez obtenir davantage d’information sur l’Université féministe d’été, notamment sur les modalités d’inscription, en consultant son site web.

Université féministe d'été